Que faire le jour de la rentrée en MS-GS ?
Jour de rentrée en MS-GS ... que proposer aux élèves ?
Pour mon année de PES, j'étais dans une classe de MS-GS. J'ai passé une grande partie de l'été à me demander ce que j'allais leur faire faire le jour de la rentrée ! Compliqué de se projeter sans jamais avoir eu de classe à gérer seule, sans connaître les élèves et sans savoir estimer correctement le temps que prend chaque activité. Après avoir passé des heures à me renseigner, à me replonger dans certains de mes cours, et après avoir eu la journée de pré-rentrée à l'INSPE avec des tuteurs, j'ai réussi à faire mon cahier-journal de ce jour si important. Je vous propose ci-dessous un exemple de journée en fonction des conseils que j'ai eus et de ce que j'avais mis en place dans ma classe, pour mon premier jour en tant que professeure des écoles.
Si vous n'avez pas le temps de faire tout ce que vous aviez prévu, ce n'est pas grave. Il vaut mieux prévoir plus que pas assez pour le jour de la rentrée !
Matin
- Accueillir les élèves un à un avec leurs parents dans la classe : se présenter, demander leur prénom, présenter l'ATSEM, leur montrer leur porte-manteau, rassurer, faire chercher le collier-prénom ou le donner, montrer l'étiquette-prénom et la faire placer sur le panneau d'appel.
- Les laisser découvrir la classe, leurs camarades et les jeux/activités mis à leur disposition (ex : puzzles, jeux de construction, dessins avec pochoirs, coin cuisine, coin bibliothèque).
- Lorsque tous les élèves sont arrivés et rassurés, passer la musique de rangement et expliquer son but. Quand la classe est rangée (avec aide), les regrouper.
- Introduire la comptine du silence (ex : Je cache mes yeux / Mains en l'air, sur la tête ...).
- Se présenter à nouveau et présenter l'ATSEM en expliquant simplement son rôle. Préciser comment l'on souhaite être appelé (Maître/maîtresse, Monsieur/Madame...).
- Introduire le rituel de l'appel : appeler les élèves un à un, en pointant leur étiquette-prénom, et préciser la réponse attendue ("je suis là", "je suis présent").
- Comptine de présentation des élèves : "J'ai un nom, un prénom ..." (certains élèves ne voudront pas participer, ce n'est pas grave).
- Présenter la mascotte s'il y en a une.
- Passage aux toilettes avec rappel des règles. Préciser qu'ensuite, ils devront s'habituer à y aller pendant les récréations.
- Retourner en classe et compter les élèves. Regroupement.
- Ateliers simples et courts (ex : écrire, reconstituer ou trouver son prénom, commencer l'étiquette porte-manteau, graphisme, constructions, dessiner sa famille, puzzles, bonhomme en pâte à modeler ...).
- Musique de rangement tout en aidant les élèves à ranger, en leur montrant la place des objets.
- Regroupement et bilan des ateliers avec reformulation des consignes par les élèves.
- Rappel des règles de la récréation (lieu de regroupement au signal de fin de récréation (ex : taper dans les mains), règles de sortie et d'entrée dans l'école / dans la classe).
- Recréation (en profiter pour observer les comportements, la motricité globale), passage aux toilettes, recompter les élèves, retour en classe.
- Regroupement et explication de la suite : salle de motricité. Rappeler les règles pour se déplacer dans l'école et celles de la salle de motricité (règles de sécurité).
- Jeu de rondes (ex : les mettre en cercle assis au sol, ils disent un prénom chacun leur tour et font rouler le ballon vers cet élève) ou jeu des cerceaux (ex : mettre X cerceaux au sol et passer de la musique. Les élèves se déplacent et quand la musique s’arrête, ils vont dans un cerceau.).
- Retour dans la classe et regroupement avec comptine du silence. Lecture offerte sur le thème de la rentrée (ex : Non, non et non !, Ils arrivent !, Gloups, Calinours va à l'école, Le monstre des couleurs va à l'école, Le petit ogre veut aller à l'école etc.).
- Pause méridienne : expliquer que c'est l'heure d'aller manger. Rappeler le fonctionnement de la sortie (pour la cantine aussi), habillage.
Après-midi
- Accueil des élèves. Refaire l'appel au regroupement puis temps de repos / temps calme (plus long pour les MS que pour les GS). Pendant que les MS se reposent, faire une activité avec les GS (ex : comptines apprises en MS, identifier les lettres, météo, assemblage de formes géométriques etc.).
- Regroupement puis explications des ateliers (on peut reprendre les mêmes ateliers que ceux du matin).
- Rangement, regroupement et bilan des ateliers.
- Apprentissage d'une comptine sur la rentrée (ex : Monsieur Pouce va à l'école).
- Récréation.
- Ateliers autonomes (leur expliquer certains ateliers autonomes, les aider et les observer) ou motricité (si elle n'a pas été faite le matin par manque de temps).
- Suite de la lecture offerte du matin si non-terminée.
- Redire la comptine apprise.
- Bilan de la journée par les élèves. Les laisser s'exprimer sur leur ressenti, leurs émotions. Possibilité d'expliquer brièvement ce qu'ils feront à l'école le lendemain.
- Sortie : expliquer que c'est la fin de la journée et rappeler les règles. Habillage. On peut les laisser ramener un dessin chez eux pour faire le lien entre l'école et la famille.
N'oubliez pas : ce jour est stressant mais une fois qu'on rencontre nos élèves, le stress disparaît et c'est que du bonheur ! 😃
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram.