Que faire le jour de la rentrée en PS-MS ?

Que faire le jour de la rentrée en PS-MS ?

Jour de rentrée en PS-MS ... que proposer aux élèves ?


C'est la question que l'on se pose tous lorsque l'on débute en PS-MS (et aussi lorsque l'on débute moins d'ailleurs) !

Cette année (2024-2025), ça sera ma troisième rentrée en PS-MS mais durant l'été 2022, avant d'avoir pour la première fois des PS-MS, je me suis longuement demandé ce que j'allais leur faire faire le jour de la rentrée ! Compliqué de se projeter sans jamais avoir eu d'élèves de petite section car on ne va pas se mentir, la rentrée en PS, c'est chouette mais c'est particulier ! Ils découvrent quand même l'école pour la première fois. 😍

Organisation générale du jour de la rentrée

Au niveau de l'organisation générale, j'aurai 12 PS et 13 MS. Dès la rentrée, les MS viendront à l'école pour la journée entière (8h20-12h / 13h35-16h15) tandis que les PS viendront qu'une heure. Les PS seront divisés en deux groupes : un groupe de 6 PS viendra de 9h à 10h et l'autre groupe sera présent de 10h45 à 11h45. Cela permettra aux PS de découvrir l'école sur un petit temps, sans leurs parents (ils étaient déjà venus pendant une heure fin juin pour découvrir l'école et les classes avec leurs parents).

Dès le lendemain de la rentrée, les élèves de PS et de MS viendront pour la journée entière (sauf s'il y a une demande d'aménagement d'emploi du temps pour les PS).

Il faut savoir que l'organisation de la rentrée des PS dépend des écoles : parfois les PS viennent directement la matinée entière ou la journée entière, cela dépend de ce qui est décidé en conseil des maîtres.

A garder en tête

Pour rédiger ton cahier journal de la rentrée, garde en tête que le plus important est de donner envie aux élèves de revenir. Le but est qu'ils se sentent bien, à l'aise, rassurés et en confiance dans la classe et dans l'école. Les voir sourire et rire sont les objectifs principaux de la journée !

Si des élèves pleurent, rassure-les, accorde-leur du temps et de l'attention puis tente de faire "diversion" en leur proposant différents jeux (il y a forcément un moment où ils vont être tentés par un jeu et là ça sera magique, plus de pleurs !). Appuie-toi aussi sur les MS qui sont à l'aise et qui connaissent déjà la classe / l'école, pour qu'ils rassurent les PS et les guident vers les différents coins ou jeux de la classe.

Il faut aussi garder en tête que si tu n'as pas le temps de faire tout ce que tu avais prévu, ce n'est pas grave. La journée passe extrêmement vite !

N'oublie pas : ce jour est stressant mais une fois qu'on rencontre nos élèves, le stress disparaît et c'est que du bonheur ! 😃

Cahier journal d'une rentrée en PS-MS

Je te propose ci-dessous un exemple de journée de rentrée avec les PS qui viennent toute la matinée et les MS toute la journée, en fonction de mon expérience.

En bas de l'article, tu trouveras aussi un exemple d'emploi du temps pour la rentrée avec les PS qui viennent qu'une heure et en deux groupes.

Matin (avec tous les PS et MS)

  • Accueille les élèves un à un avec leurs parents dans le couloir (ou dans la classe si tu le souhaites, mais c'est plus difficile pour eux de partir ensuite et pour leur enfant de les laisser partir) : dis bonjour individuellement à chaque famille et élève, présente-toi, demande son prénom à l'élève, présente l'ATSEM, montre-leur le porte-manteau, rassure-les. Pour les PS, si tu as créé un collier-prénom ou une étiquette autocollante à mettre sur le tee-shirt, donne-leur ou fais-leur chercher s'il y a leur photo (ou fais-leur mettre dans le cas où le collier a été donné aux parents avant les vacances). Pour les MS, fais-leur trouver leur étiquette prénom pour qu'ils la placent sur le panneau d'appel.

    ⮕ Profite de ce temps pour demander aux parents des MS (et des PS s'ils restent toute la journée) si leur enfant fait encore la sieste, s'il va à la cantine / au périscolaire et si non, qui le récupère le midi et le soir. Si tu n'as pas encore les coordonnées des parents, demande-leur aussi un numéro de téléphone au cas où. Renseigne toutes ces informations dans un tableau récapitulatif. Fais de même le lendemain de la rentrée pour les PS (à part pour le numéro de téléphone que tu peux demander dès le jour de la rentrée). Ce tableau te permettra aussi de voir quels élèves sont présents pour remplir ton cahier d'appel.

  • Laisse les élèves découvrir la classe, leurs camarades et les activités mises à leur disposition sur les tables ou dans les différents coins (ex : puzzles / encastrements, jeux de construction, petits animaux, grosses perles, coin cuisine et poupées, coin bibliothèque, etc.). Pssst ... Pense à ne mettre que des livres cartonnés dans ta bibliothèque au début de l'année si tu as des PS !
  • Dès que tu as le temps, prends-les en photos pour le trombinoscope, les étiquettes de présence, etc. Tu peux aussi faire la photo du premier jour d'école (attention, il faut l'autorisation des parents pour prendre leur enfant en photo). Si tu n'as pas les autorisations photos, fais tes photos plus tard dans la semaine.
  • Lorsque tous les parents sont partis et que les élèves sont (presque) tous rassurés, donne le signal de rangement (ex. : musique, instrument, sonnette, etc.) et explique son but ("Lorsque vous entendez ce son / cette chanson, il faut ranger. On va ranger tous ensemble."). Quand la classe est rangée, regroupe les élèves dans ton coin regroupement. Pour cela, tu peux t'asseoir et commencer à chanter une comptine / chanson pour enfants connue ou à produire un rythme simple avec tes mains, cela va les intriguer et ils vont venir voir par eux-mêmes ce qu'il se passe. Si certains PS ne veulent pas venir, n'insiste pas, ils viendront par la suite quand ils se sentiront rassurés.
  • Présente-toi à nouveau et présente l'ATSEM en expliquant simplement son rôle. Demande le prénom de chaque l'élève et profites-en pour voir qui prend la parole et s'il y a des difficultés de langage.
  • Chante / dis une comptine simple du silence qui te servira toute l'année (ex : Je cache mes yeux / Mains en l'air, sur la tête ...).
  • Présente la mascotte de la classe si tu en as une (tu peux aussi le faire plus tard dans la semaine). Voici la mienne : un petit renard tout mignon !
  • Fais un passage aux toilettes en introduisant les règles (ex. : attendre assis dans le couloir, se laver les mains, tirer la chasse).
  • Retourne en classe, compte les élèves.
  • Lis une histoire simple (ex. : "T'Choupi rentre à l'école", cela permet de faire un lien avec la maison grâce à un personnage qu'ils connaissent certainement déjà).
  • Récréation : explique les règles de la récréation avant de sortir (lieu de regroupement au signal de fin de récréation (ex : taper dans les mains, faire sonner une petite cloche), règles de déplacement, de sortie et d'entrée dans l'école / dans la classe). Profite de la récréation pour observer les comportements, la motricité globale. Pendant ce temps, l'ATSEM peut cocher si toutes les fournitures ont été apportées (affaires de sieste, chaussons, boîte de mouchoirs, vêtements de rechange, etc.).
  • Fais un passage aux toilettes, recompte les élèves, retourne en classe. 
  • Regroupe les élèves et explique-leur la suite : activité en salle de motricité. Explique les règles pour se déplacer dans l'école (j'explique le déplacement en rang dès le début : "on donne la main à un copain") et celles de la salle de motricité (règles de sécurité, s'asseoir en entrant, etc.).
  • Explique le jeu : jeu de présentation avec un ballon (ex. : les mettre en ronde assis au sol, faire rouler le ballon vers un élève, il dit son prénom avant de faire rouler le ballon vers un élève de son choix) ou jeu d'écoute d'un signal (ex : mettre de la musique, les élèves marchent dans la salle, quand la musique s'arrête, ils ne bougent plus / mettre 30 cerceaux au sol et passer de la musique, les élèves se déplacent et quand la musique s’arrête, ils vont dans un cerceau.).
  • Retourne dans la classe et regroupe les élèves en chantant la comptine du silence.
  • Lis-leur une histoire sur le thème de la rentrée (ex : Non, non et non !, Calinours va à l'école, etc.).
  • Pause méridienne : explique que c'est l'heure d'aller manger. Explique le fonctionnement de la sortie et de l'appel de la cantine. Appel de la cantine puis habillage. Il est important de bien expliquer aux élèves qu'il ne faut pas qu'ils se lèvent tant qu'ils ne sont pas appelés. Il faut être très vigilant et surveiller constamment les élèves avec l'aide de l'ATSEM pour qu'un élève ne parte pas à la cantine s'il n'est pas inscrit ou qu'il n'aille pas voir ses parents sans qu'on l'ait appelé. Il peut être nécessaire d'expliquer aux parents qu'ils ne doivent pas appeler leur enfant, qu'il faut qu'ils attendent que l'enseignant le fasse.

Profite de la pause méridienne pour organiser les dortoirs si besoin, en fonction des réponses des parents des MS le matin ("est-ce que votre enfant fait encore la sieste ?").

Après-midi (avec les MS seulement)

Si tes PS sont présents l'après-midi, tu peux suivre le même déroulé que pour les MS qui dorment. Pour les ateliers, tu proposeras quelque chose de très simple (ex. : jouer au coin cuisine), en ne te mettant pas à un atelier dirigé pour pouvoir t'occuper des élèves et leur expliquer le fonctionnement / les règles.

  • Accueil des élèves de MS. Refais l'appel.
  • Temps de repos pour les MS qui dorment (ici, réveil vers 15h s'ils ne sont pas réveillés avant) / temps calme puis AIM pour les MS qui ne dorment plus.
  • Regroupement pour donner les consignes des ateliers.
  • Ateliers (ex. : découper, colorier pour évaluer / coller des gommettes / modeler / commencer l'étiquette pour le porte-manteau).
  • Rangement, regroupement, comptine du silence et bilan des ateliers.
  • Bilan de la journée par les élèves. Laisse-les s'exprimer sur leur ressenti, leurs émotions. Tu peux leur expliquer brièvement ce qu'ils feront à l'école le lendemain pour leur donner envie de revenir.
  • Appel du périscolaire puis sortie : explique que c'est la fin de la journée et rappelle les règles. Habillage / sortie.

Matin (avec tous les MS et accueil des PS en deux groupes durant 1 heure)

Comme je l'ai expliqué au début de l'article, mes élèves de PS viennent seulement pendant 1 heure le jour de la rentrée et ils sont accueillis en deux petits groupes. Voici la façon dont je découpe ma matinée (je ne redétaille pas tout ce qui a été expliqué précédemment) :

  • Accueil des élèves de MS de 8h20 à .... (cela dépend des années et des besoins). Ils trouvent leur porte-manteau puis leur étiquette prénom qu'ils mettent sur le tableau des présences.
  • De 8h20 à 8h50 : Découverte de la classe et activités libres sur les tables ou dans les différents coins (ex. : jeux de construction, feuilles de brouillon et petites craies pour dessins libres -> observer la tenue du crayon si on a le temps, coloriages -> idem, perles, puzzles). Prise de photos individuelles pendant ce temps si possible (selon le nombre de MS que l'on a et les besoins des élèves à ce moment-là).
  • De 8h50 à 9h : regroupement pour se présenter et présenter l'ATSEM, rappeler son rôle. Expliquer le déroulé de la journée (accueil des PS en deux groupes, etc.). Faire l'appel.
  • A 9h : accueil des élèves du premier groupe de PS. Leur demander leur prénom, les rassurer, leur montrer la classe. Prendre le temps d'échanger avec les parents pour les rassurer. Proposer des activités libres sur les tables (ex. : encastrements, grosses perles, jeux de construction + coins). Pendant ce temps, les MS peuvent participer aux mêmes activités que les PS et les accompagner, les rassurer. Prise de photos individuelles des PS pendant ce temps si possible (selon les besoins des élèves à ce moment-là).
  • Vers 9h30 et jusqu'à 9h40 : rangement avec signal (en l'expliquant). Regroupement pour se présenter et présenter l'ATSEM ainsi que son rôle. Demander le prénom de chaque enfant. Comptine du silence (ex. : "Je cache mes yeux").
  • Vers 9h40 et jusqu'à 10h : passage aux toilettes. Puis, retour en classe, pour une lecture offerte (ex. : "T'Choupi rentre à l'école"). 
  • De 10h à 10h15 : dire au revoir aux PS du premier groupe, les rendre à leurs parents (en profiter pour faire un petit bilan individuel pour les rassurer).
  • De 10h15 à 10h45 : récréation pour les MS, passage aux toilettes, retour en classe.
  • A 10h45 : accueil des élèves du deuxième groupe de PS. Puis même déroulé que précédemment pour le premier groupe. Pendant ce temps, les MS peuvent aussi accueillir les PS, leur montrer la classe, leur expliquer les activités qui se trouvent sur les tables. S'ils le souhaitent, ils peuvent aussi faire un coloriage (crayons de couleurs) ou un dessin dans leur cahier de coloriages libres ou leur cahier de dessins libres.
  • De 11h45 à 12h : dire au revoir aux PS du deuxième groupe, les rendre à leurs parents (en profiter pour faire un petit bilan individuel pour les rassurer).
  • A 12h : appel de la cantine puis habillage et sortie des MS.

Pour l'après-midi, le déroulé est le même que celui proposé plus haut dans l'article.

Conseils

Pour les premiers temps, n'hésite pas à laisser la porte de la classe fermée pour être sûr que les élèves ne partent pas de la classe.

Recompte régulièrement tes élèves (certains PS ont tendance à se perdre ou à partir là où ils ne doivent pas aller).

Même si c'est le premier jour, introduis directement les règles de la classe.

Plus tu passes aux toilettes, mieux c'est !

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter sur Instagram.