Conception et préparation de la classe
Suite à mes trois premières heures de formation T1, avec un CPC, je vous partage ce qui nous a été expliqué. J'ai trouvé cette formation intéressante (et plus complète que ce qu'on nous apprend à l'INSPE ...) !
Outils de préparation
- Programmations
- Progressions
- Emploi du temps
- Cahier journal
- Plan de séquence ou fiche séquence
- Fiche séance
Programmations / progressions ?
Programmations : rapport entre le contenu et le temps. C'est une répartition des contenus d'enseignements selon les horaires réglementaires (ex : période 1 - mesures de longueurs / période 2 - mesures de masses ...)
Progressions : rapport entre le contenu et l'élève. C'est la manière dont on amène nos élèves à aborder le contenu qu'on a envisagé dans nos programmations. C'est la planification de l'enchainement des apprentissages entre eux et les étapes de chacun de ces apprentissages.
Emploi du temps
Outil d'équilibrage des apprentissages sur une période. Il évolue selon les activités et les contraintes (ex : natation, décloisonnement, intervenant ...).
Dans l'emploi du temps, il faut privilégier les entrées par les contenus d'enseignement (ex : au cycle 1, pour le domaine 2, préciser l'activité réalisée : "collaborer, coopérer, s'opposer : jeux collectifs") et limiter les entrées organisationnelles (ex : "salle de motricité").
Cahier journal
Outil d'organisation de la journée et de la semaine.
Il peut permettre de réajuster l'emploi du temps selon la journée (ex : si une longue séance de manipulation est prévue en grandeurs et mesures, on peut allonger le temps de ce créneau sur le cahier journal et réduire un autre créneau).
Laisser des cases libres pour faire des bilans des séances / de la journée (ou coller un post-it sur la feuille).
Il fait environ deux pages pour une journée.
En maternelle, il peut être fait pour la semaine (et tenir sur deux pages).
Il faut laisser une version papier dans la classe.
Plan de séquence ou fiche séquence
Une séquence comprend plusieurs séance. C'est l'articulation entre les différentes étapes de l'apprentissage.
Le plan de séquence est simplement un plan des différentes séances. Il est à compléter par des fiches "séance" qui détaillent chaque séance (1 fiche par séance).
La fiche séquence est une fiche détaillée avec le déroulée de chaque séance. Elle se suffit à elle-même et n'a pas besoin d'être complétée par une fiche séance.
Il faut penser aux éventuels obstacles d'apprentissage lorsqu'on rédige ces fiches et à la manière dont ils peuvent être dépassés.
Il n'est pas nécessaire de mettre une case "rôle enseignant" et une autre "rôle élève". Il faut se centrer sur l'élève quand on détaille la séance.
Vous trouverez ici un article sur les différentes phases d'une séquence.