Mon fonctionnement pour les ateliers en PS-MS

fonctionnement ateliers en PS-MS

Organisation générale

Cette année (2024-2025), j’ai 11 élèves de PS et 14 élèves de MS. Pour mes ateliers, je les répartis en trois groupes de PS (3/4/4 élèves) et trois groupes de MS (4/5/5 élèves). J’aurais pu faire deux groupes de chaque niveau mais je préfère avoir des plus petits effectifs. Mes groupes ne sont pas fixes, ils varient notamment selon les compétences travaillées (voir l'explication plus bas).

Chaque jour, j’ai deux créneaux d’ateliers. Pendant le premier créneau, l’ATSEM et moi-même sommes avec les PS. Pendant le second créneau, nous sommes avec les MS. 

1er créneau :

  • 1 groupe PS : PE
  • 1 groupe PS : ATSEM
  • 1 groupe PS : autonomie 1
  • 1 groupe MS : autonomie 1
  • 1 groupe MS : autonomie 2
  • 1 groupe MS : autonomie 3

2nd créneau :

  • 1 groupe PS : autonomie 2
  • 1 groupe PS : autonomie 3
  • 1 groupe PS : autonomie 4
  • 1 groupe MS : PE
  • 1 groupe MS : ATSEM
  • 1 groupe MS : autonomie 4

Les ateliers du créneau 1 ne sont pas les mêmes que ceux du créneau 2. Les élèves tournent sur ces ateliers pendant 3 jours.

Exemple : créneau 1 - groupe 1 PS

  • Lundi -> atelier dirigé PE
  • Mardi -> autonomie 1
  • Jeudi -> atelier dirigé ou semi-dirigé ATSEM

Si mon premier tournus d’ateliers de la période commence un lundi alors les élèves tourneront sur les ateliers de ce tournus le lundi, le mardi et le jeudi. Dans ce cas, le deuxième tournus d’ateliers commencera le vendredi et se finira le mardi. Puis, le troisième tournus commencera le jeudi et se finira le lundi, etc.

Beaucoup de personnes veulent absolument commencer leur tournus d’ateliers le lundi mais ce n’est pas du tout une contrainte à s’imposer. Tu peux choisir de faire ton tournus sur 2 jours comme sur 5 jours, selon le nombre d’élèves et de groupes que tu as et selon le nombre de créneaux d’ateliers qu’il y a dans ta journée. Tu peux aussi faire tourner les ateliers sur la journée.

A toi de tester différentes façons de fonctionner jusqu’à trouver ce qui te convient. N’oublie pas qu’un fonctionnement n’est pas fixe, il évolue souvent au cours de l’année mais aussi au cours de la carrière. L’essentiel est de trouver ta façon de faire !

Groupes non fixes

Sur mon emploi du temps, il y a la phrase “groupes non fixes, déterminés chaque semaine en fonction des compétences travaillées”.

Je n’ai pas de groupes fixes mais des groupes que je crée pour chaque tournus d’ateliers, en fonction des besoins. Par exemple, lors du premier tournus d’ateliers, Léo, Emma et Théa seront dans le même groupe pour le premier créneau d’ateliers de la journée mais ils ne le seront pas forcément dans le deuxième créneau.

Cela me permet de varier les groupes selon les compétences travaillées. Par exemple, si je veux créer des groupes homogènes pour telle compétence, je peux / si je veux créer des groupes hétérogènes, je peux aussi.

Contrairement au fonctionnement classique, je suis plus flexible pour ajuster le tournus d’ateliers pour un élève. Si un élève doit faire l’atelier dirigé le lundi mais qu’il est absent, je peux très bien lui faire faire le mardi. Si un élève a besoin de refaire un atelier, je peux lui faire refaire le lendemain. J’ajuste comme je veux et je ne suis pas bloquée avec un fonctionnement fixe.

Comment je m'organise avec des groupes non fixes ?

J’utilise des tableaux : un tableau pour un niveau et par créneau d’ateliers. Donc, un tableau pour le créneau 1 pour les MS, un autre pour le créneau 1 pour les PS, un autre pour le créneau 2 pour les MS et un dernier pour le créneau 2 pour les PS.

En colonne, j’écris la compétence travaillée pour chaque atelier. En ligne, je mets les prénoms des élèves.

J’inscris ensuite le jour où chaque élève fait l’atelier, au fur et à mesure des jours. J’ajuste mes groupes non fixes chaque matin selon s’il y a des absents ou s’il y a des besoins spécifiques.

Dans cet exemple, je vous montre à quoi ressemblent les tableaux remplis à la fin d’un tournus de 3 jours d’ateliers.

Ici, tous les élèves ont été présents les trois jours. Si un élève avait été absent un jour, sa ligne aurait été modifiée. Par exemple, si Théa avait été absente le M17 (mardi 17), elle aurait fait l’atelier dirigé le V20.