Descriptif des épreuves du CRPE

Descriptif du CRPE

La réforme du CRPE a débuté avec la session 2022. Elle est actée dans l’arrêté du 25 janvier 2021 publié dans le Journal Officiel (je vous conseille d’aller lire cet arrêté et surtout les annexes).

Avec cette réforme, le CRPE externe ne peut être passé qu’en M2 (et plus en M1). Les épreuves ont changé mais il y a toujours des épreuves écrites d’amissibilité et des épreuves orales d’admission.

Epreuves écrites d’admissibilité

- Epreuve disciplinaire de français : elle dure 3 heures et est composée de 3 parties (étude de la langue, lexique et compréhension lexicale, réflexion et développement). Elle prend appui sur un texte de 400 à 600 mots. Dans la partie « réflexion et développement », il faut avoir une réflexion sur le texte à partir d’une question posée sur celui-ci : il faut y répondre grâce à un raisonnement rédigé et structuré.

- Epreuve disciplinaire de mathématiques : elle dure 3 heures et est constituée d’au moins trois exercices indépendants.

- Epreuve écrite d’application : elle dure 3 heures. Vous avez le choix entre trois sujets portant respectivement sur les sciences et la technologie, sur l’histoire, la géographie et l’EMC, ou sur les arts. Chaque sujet est composé d’un dossier avec des documents pédagogiques et des travaux issus de la recherche. Le but est de construire ou d’analyser une ou plusieurs séances ou séquences d’enseignement (didactique) mais aussi de montrer que vous maîtrisez les contenus à enseigner (disciplinaire).

Contrairement aux épreuves écrites actuelles, il n’y a plus de didactique aux écrits de français et de mathématiques.

Epreuves orales d’admission

- Epreuve de leçon : 2h de préparation, 1h d’oral. Elle se fait à partir de deux sujets (un en français et un en mathématiques), composés de maximum 4 documents. L’objectif est de concevoir et d’animer une séance d’enseignement en français et en mathématiques, pour que le jury évalue votre maîtrise disciplinaire et vos compétences pédagogiques. Durant l’heure d’oral, il y aura pour chaque discipline 30 minutes d’oral composées de 10 à 15 min d’exposé et de 15 à 20 min d’entretien (temps restant).

- Epreuve d’entretien 30 min de préparation, 1h05 d’oral. Elle est composée de deux parties qui sont chacune notées sur 10 : EPS et « motivation et connaissance du système éducatif (CSE) ».
 • Pour l’EPS, durant les 30 min de préparation, il faut élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage, en choisissant le champ d’apprentissage et l’activité physique support. Pour cela, le jury fournit un sujet qui propose un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance. L’oral de la partie EPS dure 30 min. L’exposé dure 15 min maximum et il se poursuit par un entretien de 15 minutes environ (durée restante) portant sur les enjeux de l’EPS à l’école, le développement et la psychologie de l’enfant, la sécurité, la justification des choix, l’inscription de ses propositions dans une programmation annuelle.
 • Pour la partie « motivation et CSE », il faut montrer sa motivation et son aptitude à se projeter dans le métier de PE, durant les 35 min d’oral. Durant 5 min, il faut présenter les éléments de son parcours et les expériences qui ont conduit à se présenter au CRPE, en valorisant les enseignements suivis, les stages faits etc.  Ensuite, il y a un échange de 10 min avec le jury sur cette présentation. Enfin, le jury évalue la connaissance du système éducatif avec deux mises en situation professionnelle (une d’enseignement et une de vie scolaire).

- Epreuve de langue vivante étrangère (facultative) : allemand, anglais, espagnol ou italien. 30 min de préparation et 30 min d’oral. L’oral commence par un échange de 10 min dans la langue choisie pour se présenter rapidement et pour présenter un document didactique ou pédagogique. Celui-ci est fourni par le jury et il contient deux pages au maximum. Ensuite, durant 10 min et en français, il faut expliquer la manière dont le document pourrait être inclus et exploité dans une séance ou une séquence. Enfin, il y a un échange de 10 min avec le jury dans la langue choisie. Le dictionnaire bilingue est autorisé. Le niveau de langue attendu est le B2. La note obtenue à cette épreuve facultative est prise en compte seulement si elle est supérieure à 10/20. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’admission.

Autres informations utiles

Les épreuves sont notées sur 20. Une note égale ou inférieure à 5/20 à l’une des trois épreuves écrites d’admissibilité est éliminatoire. Un zéro obtenu à l’épreuve de leçon ou à l’une des deux parties de l’épreuve d’entretien est aussi éliminatoire.

Les épreuves écrites ont un coefficient de 1. Celui de l’épreuve orale de leçon est de 4 et celui de l’épreuve orale d’entretien est de 2.

La maîtrise du français sera prise en compte à l’écrit mais aussi à l’oral (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

Vous pouvez trouver les sujets zéro sur le site « Devenir Enseignant » ou sur mon drive.

Pour les épreuves écrites, vous pouvez toujours vous entrainer sur les annales des années précédentes en utilisant les parties disciplinaires.

Je ne connais pas les conditions d’inscription pour les différents concours.

Si vous avez des questions, vous pouvez commenter ma publication Instagram sur ce sujet. N'hésitez pas à me dire si l'article vous a servi. :)