Explications sur l'année de PES

Explications année de PES

Article écrit avant la réforme du concours et du master (PES à mi-temps en classe).

Que signifie « PES » ?

PES = professeur des écoles stagiaire. Il s’agit de la première année d’enseignement pour les PE et elle se passe (sauf autorisation de report) après l'année d'obtention du CRPE. Actuellement, elle se déroule en même temps que l’année de M2 MEEF.

Comment se passe l’année de PES ?

D’abord, il faut savoir que l’année de PES ne se déroule pas de la même manière dans toutes les académies.

Répartition du temps entre l'INSPE et l'école d'affectation

Durant l’année de PES, le temps est réparti entre l’INSPE et l’école d'affectation du stagiaire. Cette année est particulière car le "stagiaire" est la moitié du temps étudiant (pour valider le master MEEF) et l’autre moitié du temps, enseignant.

Dans certaines académies, les PES (ou EFS) sont à l’INSPE durant trois semaines et dans leur classe trois autres semaines.

Dans mon académie, nous sommes à l’INSPE deux ou trois jours par semaine (un mercredi sur deux) et à l’école, deux jours par semaine. J’aime bien cette répartition du temps car nous voyons quand même nos élèves toutes les semaines.

Avec qui les PES partagent-ils la classe ?

Puisque les PES sont à mi-temps en classe, ils la partagent soit avec un autre PES soit avec un titulaire. Pour ma part, je suis en binôme avec une titulaire (T7).

Quand et comment les compétences professionnelles des PES sont-elles évaluées ?

Les PES sont suivis par un ou des PEMF (professeur des écoles maître formateur). Pour ma part, j’ai une tutrice académique et une tutrice INSPE. Celles-ci viennent me voir en classe plusieurs fois dans l’année pour évaluer mes compétences en tant que professeure des écoles.

Ma tutrice académique vient m'observer quatre fois dans l’année : fin septembre, mi-novembre, mi-janvier et début mars.

Ma tutrice INSPE vient dans ma classe une seule fois dans l’année, en période 3 (mi-janvier).

J’ai donc 5 visites pendant mon année de PES.

Les compétences évaluées durant ces visites font partie du référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Pour l’évaluation, dans mon académie, l’année est découpée en deux périodes. La première période dure de septembre à décembre et la deuxième période de janvier à avril.

Pour chaque période, les PES sont évalués : il y a d'abord une auto-évaluation à remplir. En effet, il faut saisir ses bilans d’auto-positionnement en décembre et en mars. Ensuite, les tuteurs académiques et INSPE évaluent les PES selon les compétences du référentiel et saisissent un commentaire de synthèse. L’auto-positionnement et le bilan des tuteurs est transmis à l’inspecteur qui écrit un avis intermédiaire.

A la fin de l’année scolaire, un jury d’évaluation se réunit pour décider si les PES peuvent être titularisés. Ce jury regarde si ces derniers ont les aptitudes professionnelles requises pour devenir PE, en se basant sur les évaluations des tuteurs et de l’inspecteur.

« Être titularisé » signifie que l’année de stage est validée et que le PES devient officiellement un fonctionnaire titulaire, donc un professeur des écoles.

Pour valider l'année de PES, il faut donc réussir le M2A MEEF (ce qui signifie valider son mémoire également) et réussir son stage.

Vous pouvez retrouver les bilans de mes visites sur mon compte instagram : visite 1visite 2visite 3, visite 4 (à venir), visite INSPE.