Rituel "de la date" en PS-MS
Pour rappel, je découpe mes rituels en plusieurs tâches pour qu'il y ait un maximum d'élèves qui passent et que tout le monde se sente concerné et reste investi. Pour plus d'informations, tu peux lire mon article "mon fonctionnement pour les rituels en PS-MS".
Rituel de la date
Moi : "X peux-tu me dire quel jour nous sommes aujourd'hui ?"
➜ L'élève utilise le matériel disponible pour répondre à ce questionnement.
Le premier élève que j'appelle débute le rituel de la façon dont il le souhaite (je n'impose pas d'ordre dans les différentes tâches à faire pour répondre à la question). Puis, j'appelle d'autres élèves au fur et à mesure pour poursuivre le rituel. Ils doivent tous rester bien attentifs pour savoir où nous en sommes dans le rituel.
L'ordre des tâches n'est pas fixe, ce sont les élèves qui gèrent, qui se corrigent et qui reviennent en arrière si besoin. Les élèves s'entraident et échangent en autonomie. Pour chaque tâche, ils expliquent ce qu'ils sont en train de faire et pourquoi ils le font.
Voici les différentes tâches que les élèves peuvent faire lors de ce rituel de la date (je les place dans un ordre mais les élèves les font dans l'ordre qu'ils souhaitent comme expliqué ci-dessus) :
- 1- Déplacer l'aimant sur le bon jour de la bande des jours et verbaliser "j'avance l'aimant d'un jour parce qu'on a avancé d'un jour". Nommer le jour en donnant les indices qui permettent de le faire "ce jour commence par un V qui fait [V] donc c'est vendredi". Vérifier en disant la comptine des jours de la semaine tout en pointant une étiquette jour à chaque jour énoncé.
- 2- Ranger l'étiquette du jour précédent dans la colonne des jours. Puis, prendre l'étiquette du jour trouvé dans la tâche précédente (1) et la placer au bon endroit dans la date. Verbaliser les indices permettant de reconnaître qu'il s'agit bien du même jour (ex. : "sur les deux étiquettes des jours, le mot commence par un V, puis il y a un E, ..., c'est bien le même mot, c'est le vendredi").
- 3- Barrer sur le calendrier (et/ou la poutre du temps) les jours passés et entourer le quantième du jour actuel, en verbalisant (ex. : "je barre un jour et j'entoure ce nombre car c'est le nombre d'aujourd'hui"). Dire quel est le quantième entouré (si besoin, en récitant la comptine numérique et en pointant une case du calendrier à chaque mot nombre énoncé, ou avec mon aide pour la fois du mois).
- 4- Ranger l'étiquette du quantième précédent. Trouver l'étiquette du quantième (reconnaissance directe sur la bande numérique ou énonciation de la comptine numérique avec pointage d'une étiquette à chaque mot nombre dit jusqu'au quantième recherché) et la placer au bon endroit dans la date.
- 5- Dire la date entièrement (jour, quantième, mois) : "Aujourd'hui, nous sommes ...". L'étiquette du mois reste en place, nous la changeons à chaque début de mois quand les élèves voient que tous les jours du calendrier sont barrés.
- 6- A partir de la période 4, essayer de dire le jour que nous étions hier "Hier, nous étions ..." / le jour que nous serons demain "Demain, nous serons ...", en s'aidant de la bande des jours de la semaine si besoin. En période 5, certains élèves savent dire le jour et le quantième de la veille et du lendemain.
Etiquettes pour la date
Tu peux télécharger sur mon site les étiquettes pour réaliser ce rituel de la date (étiquettes des jours, étiquettes des quantièmes, étiquettes des mois) ainsi que les calendriers de l'année en cours (pour la zone A).
Les étiquettes sont disponibles en écriture capitale et en version lettres capitales + scriptes. En périodes 1-2-3, j'affiche la version avec l'écriture capitale. En périodes 4 et 5, j'utilise celle avec les écritures capitale / scripte.