Mon fonctionnement pour les rituels en PS-MS

Mon fonctionnement pour les rituels en PS-MS

Depuis la visite d'un CPC lors de mon année de T2, j'ai changé mon fonctionnement pour les rituels avec mes PS-MS et j'adore !!😍

Il m'avait dit de me faire confiance sur ma préparation et mon organisation, et de laisser les élèves gérer "seuls". Il m'avait aussi conseillé de faire passer le maximum d'élèves sur ce temps de rituels. C'est donc ce que je fais depuis et ça fonctionne super bien !

⬅️ Avant je faisais dans le classique : un élève responsable d'un rituel chaque semaine. Je me plaçais à côté du tableau.

➡️ Maintenant, je fonctionne ainsi :

  • Je me place à côté des élèves face au tableau.
  • Je n'ai plus de responsable pour chaque rituel : je désigne ou je demande qui veut venir chaque jour. Après, je note sur une feuille les élèves qui sont passés et si l'élève a acquis la compétence ou ce sur quoi il a "bloqué".
  • Je fais passer le maximum d'élèves sur ce temps de rituels pour que tout le monde se sente concerné et reste attentif, en découpant toutes les tâches. Je vous détaillerai la façon dont je les découpe dans d'autres articles. Tu peux déjà retrouver mon explication pour le rituel de la date ici.
  • Le plus important : je garde en tête qu'ils sont capables d'aller au bout des rituels sans mon aide, juste en échangeant entre eux. Donc je n'interviens pas (ou le strict minimum) et je les laisse faire. C'est carrément génial et incroyable ! J'avais vraiment un doute au début mais ils savent faire, ils se reprennent, se corrigent, s'encouragent et se félicitent sans que je dise quoi que ce soit. Pendant ce temps, j'ai "juste" à gérer le respect des règles (rester assis, écouter...) et encore, j'ai des élèves qui, quand ils sont au tableau, le font pour moi ("tu dois lever le doigt pour parler" / "tu n'es pas assis correctement") 😄. C'est hyper enrichissant de les observer et de les voir apprendre en s'entraidant !

Ce fonctionnement fait que les rituels durent plus longtemps (environ 20-25 min) mais ce n'est pas gênant car ils restent concentrés, attentifs et vraiment investis.