Questions-réponses sur les jours des écrits du CRPE

Questions-réponses écrits CRPE

Attention cet article a été écrit pour l'ancienne version du CRPE. La majorité des réponses restent tout de même valables.

Jours des épreuves écrites de mathématiques et de français

 

Que faire la veille du CRPE ?

Se reposer et se détendre ! Faites quelque chose que vous aimez. Il ne faut pas que vous révisiez jusqu’au dernier moment (de toute manière, vous n’aurez pas le courage de le faire après avoir révisé pendant plusieurs mois). Il faut que vous arriviez au concours en étant reposé car vous verrez que c’est très épuisant.

Que réviser la veille ?

Rien du tout ! Essayez de vous reposer au maximum, vous aurez besoin d’énergie pour passer le concours. Si jamais, vous ressentez vraiment le besoin de réviser, vous pouvez relire les points qui vous posent problème (listez-les quand vous faites les annales). Quand j’étais à l’hôtel la veille du concours, avec mes amies, nous nous étions posé quelques questions pour nous remémorer certains points mais honnêtement, c’est très dur de réviser la veille : votre cerveau va « bloquer » et vous faire croire que vous ne savez plus rien. Cela risque de vous stresser et de vous faire perdre confiance en vous.

Que faut-il apporter le jour J (matériel) ?

Je vous ai écrit un article spécial concernant le matériel à apporter pour le jour du concours.

Quelles sont les affaires à ne pas oublier pour l’épreuve de maths ?

Calculatrice (x2), piles, équerre, règle graduée, compas (et mines si besoin), rapporteur, crayon de papier, gomme.

Que ne faut-il absolument pas oublier ?

La convocation et la pièce d’identité : sans ces deux documents, vous ne pourrez pas passer le concours.

Est-ce qu’on est obligé de traiter les parties dans l’ordre aux écrits ?

Non, vous les faites dans l’ordre que vous souhaitez.

As-tu fait le sujet dans l’ordre ?

J’ai décidé de faire les sujets de mathématiques et de français dans l’ordre.

As-tu commencé par la partie 1 en français ? Et t’es-tu entraînée pour cette partie ? (textes)

Oui j’ai commencé par la partie 1 en français et oui je m’étais entraînée en faisant des annales.

Faut-il arriver en avance ? Si oui, combien de temps à l’avance devons-nous arriver ?

Prévoyez d’arriver assez tôt : 1h avant votre heure de convocation me semble bien (si vous n’êtes pas logé juste à côté du lieu du concours). Cela permet d’avoir une marge au cas où il y aurait un problème sur la route par exemple.

Comment gérer le stress devant la porte de l’examen ?

Pour ma part, j’ai évacué le stress en discutant avec des amies et en appelant ma famille.

Conseilles-tu de dormir à l’hôtel avant et pendant le concours ?

Si vous avez plus de 30 minutes de route, je pense qu’il peut être bien de dormir à l’hôtel la veille et le soir de l’épreuve de français. Cela vous permettra de moins stresser et de minimiser le risque d’arriver en retard (si vous dormez à côté du lieu du concours) à cause des éventuels problèmes liés à la route.

Est-ce qu’on est placés ou on choisit notre place ?

Je pense que cela dépend des académies. Dans l’académie de Grenoble, nous devions nous placer dans le bloc qui apparaissait sur notre convocation mais dans ce bloc, nous pouvions choisir notre place pour l’épreuve de français. Le lendemain, pour l’épreuve de mathématiques, nous devions reprendre notre place de la veille.

Comment ça se passe quand on arrive ?

Lorsque vous arrivez, il y a généralement plusieurs entrées. La vôtre est inscrite sur votre convocation. Pour pouvoir entrer dans le bâtiment, vous devez montrer votre convocation et votre pièce d’identité. Vous devez aussi vous laver les mains au gel hydroalcoolique. Ensuite, vous cherchez votre bloc (et éventuellement votre place). Avant de vous installer, vous devez émarger (en tout cas, c’était comme ça à Grenoble) en allant voir les surveillants du bloc. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à sortir votre matériel et à attendre l’annonce de début d’épreuve (avec l’explication du « règlement »). Ne vous inquiétez pas, il y a plein de personnes sur place qui peuvent vous guider et vous aider. Si vous le pouvez, je vous conseille d’aller repérer votre entrée la veille et d’aller voir où vous pourrez vous garer si vous venez en voiture.

Est-il possible de réussir dans les temps ?

Oui bien sûr, mais je pense que pour cela il faut s’être bien entrainé auparavant avec des annales réalisées en temps réel. Il est aussi important de se fixer un temps maximum pour faire chaque partie des épreuves (pour pouvoir gérer au mieux son temps).

A-t-on le droit d’aller aux toilettes ? / Est-ce que quelqu’un nous accompagne si nous allons aux toilettes ?

Oui vous pouvez y aller. Quelqu’un vous accompagnera jusqu’à la porte des toilettes (mais pas dedans !).

Est-ce qu’on a le droit d’amener à manger et d’enlever le masque pour manger ?

Oui vous pouvez amener de quoi manger. Il est normalement autorisé d’enlever le masque pour boire et manger.

Combien de temps pour le corpus ?

1h45-2h grand maximum. Vous pouvez retrouver ma répartition du temps pour l’épreuve de français et de mathématiques dans cet article.

Peut-on mettre des boules Quies pendant le concours ?

Oui, c’est autorisé.

Après le temps imparti, est-ce que l’on peut encore numéroter nos pages ou c’est interdit ? / Peut-on remplir les en-têtes (nom, prénom etc) après le temps imparti ?

Non, c’est interdit. Pensez bien remplir vos en-têtes au début de l’épreuve et à numéroter les pages avant la fin du temps imparti. Quand il est annoncé que l’épreuve est terminée, vous devez poser votre stylo.

Combien de temps avant as-tu reçu ta convocation ?

J’ai reçu ma convocation 10 jours avant l’épreuve de français, sur Cyclades.

Peut-on écrire sur les polycopiés d’exercices comme si c’était un brouillon ? / Pouvons-nous surligner sur le sujet et mettre des annotations ?

Oui, vous gardez les sujets à la fin de l’épreuve donc vous pouvez écrire ce que vous voulez dessus.

En maths, peut-on avoir deux calculatrices sur la table ? / Avons-nous le droit à la calculatrice programmable du lycée ? / Peut-on entrer des formules dans la calculatrice ?

Je ne sais pas si c’est pareil pour toutes les académies mais ici, nous avions le droit d’avoir qu’une seule calculatrice sur notre table. Celle de rechange, apportée au cas où l’autre ne fonctionnait plus, devait être rangée dans le sac. La calculatrice programmable du lycée est autorisée, tout comme la « basique » du collège.

Je ne sais pas s'il est clairement indiqué dans la loi qu'il est interdit d'entrer des formules dans les calculatrices. Dans tous les cas, je ne vous le conseille pas car vous perdrez énormément de temps à les chercher et puis, pour être enseignant, il vaut mieux les connaître quand même :)

Comment se passent l’entrée et la sortie de la « salle » ?

Avec la crise sanitaire, les entrées sont échelonnées. Chacun rentre à l’heure indiquée sur sa convocation. Pour la sortie, à Grenoble, nous étions sortis bloc par bloc (le dernier bloc attend longtemps !).

Faut-il arriver très à l’avance en temps de covid ?

Pour le CRPE 2020 à Grenoble, les premiers étaient convoqués à 11h10 pour l’épreuve de français qui débutait à 13h et à 7h10 pour l’épreuve de mathématiques qui commençait à 9h. Il faut arriver avant l’heure de convocation (prévoir large au cas où il y aurait un problème sur la route ou autre).

Des conseils concernant le stress de voir tous les candidats ?

Pour gérer ce « choc » de voir autant de candidats, préparez-vous dès maintenant à voir beaucoup de monde. Le jour J, essayez de ne pas trop regarder autour de vous, de ne pas écouter ce qu’il se dit (ex : « c’est sûr qu’on va réussir le concours, les autres candidats sont nuls ! »). D’ailleurs, certains candidats réviseront jusqu’à la dernière minute, il ne faut pas que ça vous angoisse !

Est-ce « choquant » quand on entre dans la grande salle d’examen ?

Oui ça peut être impressionnant, c’est souvent une très grande salle avec plein de tables. Je vous mets une petite photo d’une partie de la salle à Grenoble pour vous préparer à ce que vous allez voir. Une fois que vous serez assis à votre place et que vous serez lancés dans l’épreuve, vous oublierez (normalement) tout le monde qui vous entoure.

Peux-tu faire un point sur les modalités à respecter le jour du concours en général (arrivée, copie etc) ?

Il faut arriver en avance pour entrer à l’heure dans le bâtiment en présentant sa convocation et sa carte d’identité. Sans ces deux documents, vous ne pourrez pas composer.

Vous devez avoir sur votre table uniquement le matériel autorisé (ex : pas de dictionnaire).

La copie et la triche sont bien évidemment interdites.

Vous ne pouvez plus écrire sur votre copie / brouillon quand la fin de l’épreuve est annoncée. Vous devez absolument poser votre stylo.

Votre téléphone et tout autre objet connecté doivent être éteints et rangés dans votre sac.

Vous n’avez pas le droit d’écrire sur vos brouillons et/ou copies avant le début de l’épreuve.

Vous devez laisser votre sujet retourné sur votre table jusqu’au signal du début de l’épreuve.

Les copies-doubles et feuilles de brouillon sont déjà sur les tables en arrivant ?

Normalement non, ils les distribuent une fois que tous les candidats ont sorti leurs affaires et rangé ce qui n’est pas utile dans leur sac. Par contre, ils les donnent bien avant le début de l’épreuve.

Peut-on écrire au stylo plume ou au stylo à friction ?

Le stylo à friction est déconseillé voire interdit dans certaines académies. Il faut savoir que les copies sont scannées et que le scan les chauffe. Cela peut effacer l’encre des stylos à friction. Il serait dommage d’avoir composé pendant 8h au total et que tout s’envole en quelques minutes … Donc n’utilisez pas ces stylos, sauf s’il est dit clairement dit que c’est autorisé (c’est le cas dans une académie, mais je ne sais plus laquelle).

Vous pouvez écrire au stylo plume (c’est ce que j’ai fait) mais uniquement si l’encre utilisée est assez foncée (bleu foncé ou noire).

Faut-il écrire en noir ou le bleu convient très bien ?

Les deux couleurs sont autorisées.

Peut-on utiliser des stylos de couleur ?

Vous pouvez écrire uniquement en noir ou en bleu. L’utilisation d’autres couleurs peut être considérée comme un signe distinctif et donc, comme de la triche. Si une consigne demande explicitement d’utiliser une autre couleur, vous pouvez bien évidemment le faire.

Mathématiques : d’habitude il est conseillé d’encadrer les résultats, mais peut-on plutôt les surligner ?

Je conseille de faire ni l’un ni l’autre, mais juste de les souligner. Le surlignage et l’encadrement peuvent être considérés comme un signe distinctif. Si vous voulez souligner les résultats, faites-le en noir ou en bleu. Je vous rappelle qu’il est interdit d’utiliser une autre couleur (sauf si explicitement demandé dans une consigne).

Peut-on préparer son tableau pour le corpus avant que l’on reçoive les sujets (pour gagner du temps) ?

Non surtout pas, si vous écrivez sur votre copie ou votre brouillon avant le début de l’épreuve, c’est considéré comme de la triche. L’épreuve commence seulement une fois que les copies, les brouillons et les sujets sont distribués.

Comment être le plus efficace possible le jour J ?

Remplir les en-têtes de deux ou trois copies dès le début de l’épreuve ; regarder brièvement et entièrement le sujet avant de commencer à composer ; regarder si vous avez toutes les pages du sujet ; se fixer un temps pour faire chaque partie du sujet et le respecter ; garder du temps pour se relire.

Avons-nous plusieurs feuilles de brouillon ?

Oui, vous pouvez en demander autant que vous voulez.

Que réviser la semaine qui précède les écrits ?

Essayez de relire les points qui vous posent problème. Personnellement, j'avais vraiment lu et relu les mots-clés des chapitres de didactique, les formules et propriétés en mathématique notionnel et mes flashcards des programmes. J'avais aussi refait deux annales de mathématiques et de français.

Conseil

N'attendez pas le dernier moment (ne plus avoir de place pour écrire sur sa feuille) pour demander une nouvelle copie. Les surveillants peuvent mettre plusieurs minutes à vous voir et à vous apporter les copies. D'ailleurs, c'est pareil pour les brouillons.

 

Courage pour la dernière ligne droite avant les épreuves écrites ! Ne lâchez rien et croyez en vous.

Si vous vous posez d'autres questions en lien avec les jours des écrits du CRPE, vous pouvez commenter ma publication Instagram sur ce sujet. N'hésitez pas à me laisser un commentaire et/ou à aimer la publication pour que je sache si mon article vous a servi :).