L'épreuve d'EPS au CRPE

epreuve EPS CRPE

Attention cet article a été écrit pour l'ancienne version du CRPE.

Rappel

Les épreuves de CSE et d'EPS se font dans le même oral. Vous avez 3h pour préparer les deux et l'oral dure 1h15 :

  • 30 min d'EPS (10 min d'exposé / 20 min de questions),
  • 45 min de CSE (15 min d'exposé / 30 min d'entretien).

L'EPS est notée sur 40 points et la CSE sur 60 points.

Gestion du temps de préparation : il faut prévoir environ 1h sur les 3h pour préparer l'EPS.

Il existe trois types de sujets d'EPS : sujet rédigé / sujet illustré / sujet vidéo (Lille et Grenoble).

Il existe 8 APSA (activités athlétiques, arts du cirque, danse, activités aquatiques, jeux et sports collectifs, activités d'orientation, activités gymniques et jeux de lutte) mais chaque académie en choisit 4 (liste sur le site de votre académie).

Conseils

🔹 Analyser le sujet : quels sont les problèmes posés ? Quels sont les apprentissages visés ? Que savent faire les enfants de cet âge dans l'activité en question ? Quelles difficultés vont-ils rencontrer ? Quels sont les enjeux de l'activité ? Que disent les programmes ? Etc.

🔹 Préparer l'exposé : ne pas rédiger toute la réponse pour ne pas être tenté de lire mais préparer un plan structuré et détaillé ; bien répondre au sujet (faire la différence entre une séance détaillée, une situation évolutive, ou plusieurs séances) ; préparer l'introduction et la conclusion pour ne pas improviser ; justifier les propositions ; prévoir la différenciation.

🔹 Exposer et répondre aux questions du jury : parler au jury en le regardant autant que possible ; utiliser une montre (pas son téléphone !) pour gérer le temps ; s'il reste du temps, aborder les critères d'évaluation ou l'organisation matérielle et spatiale ; être attentif aux questions posées et y répondre de façon claire (prendre un temps de réflexion si besoin).

Vous trouverez plus de détails sur ma fiche « méthodologie de l’épreuve d’EPS ».

Structure de l'exposé

Dans le sujet, il peut vous être demandé de réfléchir à une progression (plusieurs séances consécutives), une séquence entière, une ou plusieurs situations d'apprentissage, ou une séance.

🔹 Introduction : 2 min maximum.

  • Accroche (généralités sur l'APSA) : définition de l'APSA, lien avec le socle commun et les programmes (champ d'apprentissage ou objectif pour le cycle 1, compétences / attendus de fin de cycle), niveau de classe / cycle,
  • Problématique : choisir un axe de démonstration personnel du sujet (prendre appui sur la question posée et reformuler le problème principal à résoudre),
  • Annonce du plan.

🔹 Développement : 6 à 7 min. 2 à 3 parties (penser aux transitions et à l'articulation entre chaque partie). Présenter la pertinence du choix retenu.

  • Si une situation ou une séance est demandée : dire sa position dans la séquence, ses objectifs et les compétences visées, donner le matériel nécessaire, les durées, les règles de sécurité, le but, les consignes, les variables, la différenciation, les critères de réussite et de réalisation.
  • Si une séquence est demandée : situer sa position dans l'année, l'objectif général de la séquence, les compétences visées, objectifs spécifiques de chaque séance, amélioration attendues, situation de référence, exemple bref d'une situation (avec matériel, durée, consigne, variables, règle de sécurité etc). Justifier les choix avec vos connaissances.

🔹 Conclusion : 1 à 2 min.

  • Formuler sa réponse à la problématique en résumant son argumentation.
  • Montrer sa volonté, sa motivation avec une réflexion sur le fondement de l'EPS à l'école, ses finalités sur les liens interdisciplinaires et la place de l'EPS dans l'éducation à la santé et à la sécurité ("L'EPS sert au développement des activités motrices, à l'éducation à la santé et à la sécurité, mais également à l'éducation à la responsabilité et à l'autonomie" -> mémo : DAMESSERA).
  • Ouvrir le débat sur ce qui n'a pas pu être abordé (ex : interdisciplinarité - maths et sciences pour la course / arts et musique pour la danse).

Montrez au jury que vous êtes capables d'avoir une classe à la rentrée. Gardez en tête que vous devez être dans une posture d’enseignant.

Essayez de gérer au mieux votre temps, le jury prendra ce critère en compte !

Vous pouvez voir les sujets 0 sur le site de votre académie.

⏩ Vous pouvez retrouver sur mon site mes fiches d’EPS faites pour le CRPE 2020, ainsi que mes flashcards de CSE et d'EPS.

Je vous rappelle que je n'ai pas passé les oraux (ils ont été annulés) mais j'essaie de vous aider du mieux que je peux. ☺

Pour toute question, vous pouvez commenter ma publication Instagram sur ce sujet.