Comment faire ses programmations ?
Qu'est-ce qu'une programmation ?
Les programmations servent à programmer les apprentissages au sein d'une année. En d'autres termes, elles permettent d'organiser les enseignements dans le temps.
Par exemple, en grandeurs et mesures CE2, j'ai choisi de travailler sur les mesures de longueurs en période 1, sur les mesures de masses en période 2, etc.
Quelle est la différence entre une programmation et une progression ?
Il faut savoir que les définitions de ces deux termes varient selon les endroits et sont même inversées selon les PE et la formation qu'ils ont reçue. Dans mon département, la programmation est annuelle (ou par cycle) tandis que la progression est conçue par période.
La progression permet de savoir ce qui va être fait chaque semaine de la période. Elle organise les contenus d'enseignements par étapes. Elle montre l'enchaînement des séances et des séquences. Ainsi, quand je la crée, je me demande quand est-ce que je vais travailler sur telle notion, telle compétence et dans quel ordre je vais le faire. Je réfléchis à mes progressions durant les vacances qui précèdent la période en question.
Par exemple, pour grandeurs et mesures, j'ai découpé ma séquence sur les mesures de longueurs en plusieurs séances, plusieurs compétences, que j'ai réparties sur la période, par semaine. Je suis un ordre logique : avant de pouvoir mettre en relation les unités de mesures (comme le dm, le m et le km), il faut d'abord que les élèves utilisent ces unités séparément.
Voici un exemple de progression pour la période 1 en production d'écrits (joggings d'écriture) :
Comment je procède pour concevoir mes programmations ?
Pour préparer mes programmations, j'ai lu attentivement les programmes plusieurs fois mais également les repères de progressivité. J'ai ensuite choisi mes manuels. Dans ceux-ci, il y a des programmations qui ont été réfléchies et pensées en fonction de la méthode proposée. Je vous conseille de vous baser là-dessus pour vous faciliter le travail, même si bien entendu, vous pouvez les adapter à votre fonctionnement et à votre classe. Pour ma part, les manuels m'ont vraiment bien aidée et m'ont permis de savoir où je devais vraiment aller. Je me suis également aidée de nombreux blogs de PE en cycle 2 et j'ai discuté avec mes collègues de chaque école. Il faut aussi bien penser à consulter les programmations de cycle (s'il y en a) de l'école dans laquelle vous êtes affecté. Pour ma part, il y en a en EMC, en EPS et en questionner le monde.
Il est également important de regarder les horaires à respecter pour chaque enseignement. Cela m'a permis de savoir, après avoir fait mon emploi du temps, combien je pouvais réaliser de séquences par période et comment je devais répartir les apprentissages sur l'année. Il faut aussi bien prendre en compte le nombre de semaines par période (qui varie du simple au double) : on ne peut pas prévoir de faire la même "chose" dans une période de 5 semaines que dans une période de 10 semaines.
Je vous avoue qu'à force de voir des programmations différentes dans les manuels et sur les blogs, je ne savais plus ce que je devais faire et suivre. J'ai donc pris quelques jours pour me poser et réfléchir, et j'y ai ensuite vu plus clair.
Pour résumé, je vous conseille de vous aider de supports (surtout si vous débutez) mais de ne pas en regarder trop non plus. Pensez aussi à souffler de temps en temps pour y voir plus clair ! N'hésitez pas à demander de l'aide.
Pour rappel, les programmations et les progressions ne sont pas figées : vous pouvez / devez les modifier au cours de l'année en fonction de vos élèves. Il faut bien penser à s'adapter. Cependant, réfléchir à tout ça pendant les vacances permet d'être bien organisé et de savoir où l'on va, tout en ayant une base solide.
Et ensuite ?
Une fois que vous aurez créé vos programmations, vos progressions et votre emploi du temps (qui n'est pas non plus figé), vous pourrez créer vos fiches de préparation de séquences et de séances, et penser au matériel nécessaire à leur réalisation. Vous pourrez aussi préparer votre cahier journal pour quelques jours.