Phases d'une séquence
Une séquence comprend plusieurs séances. C'est l'articulation entre les différentes étapes de l'apprentissage.
Une phase ne correspond pas forcément à une séance. Plusieurs phases peuvent être faites en une seule séance.
Phases d'une séquence
• Découverte / questionnement : libre ou avec consignes. Elle permet de susciter l'intérêt des élèves et de réactiver les notions liées à la séquence. Cela peut prendre une séance complète.
• Recherche / hypothèses : situation active où les élèves sont face à un problème (situation pour laquelle ils n'ont pas de réponse). L'enseignant attend que les élèves cherchent, pas qu'ils trouvent une réponse correcte. Pas d'attente de réussite pour cette phase. Favoriser les échanges (binôme, groupe) après un premier temps de recherche individuelle. Manipulation matérielle ou intellectuelle.
⚠ Pour que les élèves retiennent et construisent leurs connaissances, il faut les faire verbaliser. Ils apprennent en mettant des mots sur ce qu'ils font.
• Mise en commun : elle permet d'aller vers la connaissance en confrontant les idées et les procédures. Commencer par faire passer les groupes qui ont eu des difficultés pendant la phase de recherche (pour évacuer les fausses pistes) puis aller vers les groupes qui ont une bonne piste. L'échange se fait uniquement entre les élèves (l'enseignant se tait !) : les laisser parler, se mettre au fond de la classe ou sur le côté (pour les écouter et ne pas les influencer), intervenir que pour rappeler "les règles" de la mise en commun. Les élèves se posent des questions, se disent si un groupe a fait une erreur ou si l'idée a déjà été proposée, etc. Laisser la place à l'élève.
• Institutionnalisation / synthèse : synthèse selon ce qui a été dit par les élèves lors de la mise en commun. On valide ce qui a été dit seulement pendant cette phase. Création d'un affichage en collectif / trace écrite (leçon) faite avec les élèves si possible.
➔ Faire relire et apprendre la leçon à la maison.
• Mise à l'épreuve / entraînement : pour ancrer et systématiser les connaissances. Cette phase doit être faite dans une séance séparée de celle de l'institutionnalisation.
• Evaluation : permet de réguler les actions de consolidation et de cerner le degré d'acquisition des objectifs de départ.
• Feedback / remédiation éventuelle
Article à imprimer, en format PDF, à retrouver ici.