Cahier journal
🔹️ Qu’est-ce qu’un cahier journal ?
Le cahier journal est un outil qui permet à l’enseignant d’organiser sa journée et de savoir ce qu’il va faire et à quel moment.
Chaque enseignant doit trouver le cahier journal qui lui convient et qui est fonctionnel.
Cet outil n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Il doit permettre à une personne extérieure à la classe (ex : PEMF, inspecteur, remplaçant) de savoir ce qui est fait en classe. En cas d’absence, le remplaçant doit avoir accès à ce cahier journal pour savoir ce qu’il doit faire.
Le cahier journal doit donc être compréhensible, clair et lisible, et il doit permettre à une personne qui ne connaît pas la classe de la prendre en charge.
Il peut être réalisé à la main ou à l’ordinateur, pour la journée ou la semaine, et rangé dans un cahier ou un classeur. Cependant, il doit être facilement trouvable pour un éventuel remplaçant.
🔹️ Rédaction de mon cahier journal
J’ai choisi de rédiger mon cahier journal pour ma classe de MS-GS à la journée et sur l’ordinateur. Je trouve que c’est plus pratique qu’à la main car chaque semaine, je copie-colle les cahiers journaux (?) de la semaine d’avant pour les modifier avec les activités, ateliers, comptines, albums des jours que je prépare. J’ai l’impression de gagner du temps car je n’ai pas à tout réécrire. J’imprime tout de même ce document pour le ranger dans mon classeur « cahier journal ».
Avant et pendant les vacances, je prépare la période suivante en créant mes progressions. Ensuite, pour chaque semaine de cette période, je crée un document sur lequel je note les différents ateliers de mes deux jours, la comptine à apprendre, l’album à lire, les activités d’écriture et de phonologie etc.
Quand je fais mon cahier journal, je n’ai plus qu’à remplir les cases à l’aide de ce document.
Je me sers de mon cahier journal toute la journée : il est affiché sur le tableau et je ne pourrais pas m’en passer.
🔹️ Exemple d’une journée sur mon cahier journal
Je vous partage un jour de mon cahier journal pour ma classe de maternelle. J’ai remplacé les prénoms par « … » pour le publier ici.
Sur celui-ci, je détaille seulement les temps pour lesquels je ne fais pas de fiches de préparation.
Sur les temps d’ateliers, je note la compétence travaillée et le nom de l’activité. Devant chaque compétence, vous pouvez voir que j’écris « AA », « ML » ou « SP ». Ce sont des sigles qui correspondent aux domaines d’apprentissage (AA = agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, ML = mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, SP = construire les premiers outils pour structurer sa pensée). J’utilise également un code pour savoir si le groupe travaille avec moi, avec notre ATSEM ou en autonomie :
- Gras = atelier dirigé (avec moi),
- Italique = atelier semi-dirigé (avec l’ATSEM),
- Rien = atelier en autonomie.
Sur chaque temps d’atelier, j’ai donc un atelier dirigé, un atelier semi-dirigé et deux ateliers autonomes.
Vous remarquerez que je note « voir fiche séance » lorsque j’ai réalisé une fiche de préparation. Je ne l’écris pas pour la motricité car je fais toujours des fiches séquences et séances dans ce domaine, donc je sais qu’il faut que je m’y réfère.
Je mets une colonne « bilan » pour écrire mes éventuelles remarques sur un atelier ou une activité. J’écris aussi « bilan de la journée » à la fin de mon cahier journal dans le même but.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire de cette publication sur Instagram.