Vocabulaire de la banquise
En période 3, nous avons travaillé sur la banquise et ses animaux. Les élèves ont pu apprendre un mot par jour. Je me suis inspirée de la méthode Apprentilangue.
Ils devaient trouver la réponse à une devinette (liste des devinettes en bas de l'article) pour trouver le mot du jour. S'ils ne trouvaient pas la réponse à la devinette, je donnais des indices. S'ils ne trouvaient toujours pas, je montrais la photo.
Ensuite, ils répétaient le mot plusieurs fois, en le prononçant bien correctement.
Après, on échangeait grâce à leurs connaissances, sur le nouveau mot.
Chaque jour, on se remémorait les mots déjà appris.
Les mots du thème de la période sont tous affichés au même endroit et facilement visibles des élèves.
Ils ont vraiment bien retenu les mots ! Ils adorent ce petit rituel.
Vous pouvez trouver les cartes ici.
Liste des devinettes :
Banquise : C’est une grande étendue de glace qui est sur l’eau. On le trouve au Pôle Nord et au Pôle Sud.
Manchot : C’est un animal qui vit sur la banquise. Il sait nager et plonger. Il est blanc et noir, avec un petit peu de jaune. On le confond souvent avec le pingouin. Il ne peut pas voler.
Morse : C’est un animal qui vit dans les eaux froides et sur les blocs de glace. Il est gris et grand. Il a le museau carré et deux longues défenses. Il a aussi des moustaches.
Ours polaire : C’est un animal qui vit sur la banquise, sur la glace. Il est grand et tout blanc.
Esquimau / inuit : C’est un être humain qui vit au Pôle Nord, là où il fait très froid. Il a des vêtements très chauds.
Phoque : C’est un animal qui vit sur la banquise et dans l’eau. Il est gris. Il a des nageoires et il sait nager. Quand il sort de l’eau, il se déplace en rampant et en ondulant son corps.
Loup arctique : C’est un animal qui vit au Pôle Nord, où il fait très froid. Il est tout blanc. Il a quatre pattes. Il ressemble au chien. Il fait « aouuuuh ».
Renard polaire : C’est un animal qui vit au Pôle Nord, où il fait très froid. Il est tout blanc en hiver mais en été, il change de couleur et devient brun. Il a quatre pattes et une grande queue.
Igloo : C’est un endroit fabriqué par les Inuits (esquimaux) pour qu’ils puissent vivre et dormir dedans, sans avoir trop froid. Ils le fabriquent avec de la neige. (« Igloo » signifie « maison » en inuktitut).
Iceberg : C’est un gros bloc de glace qui se détache et qui se déplace dans l’eau.